Historique

Historique du Groupe Traqueur

2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997

2015

Traqueur lance NANO, la première balise mobile dédiée à l’Internet des Objets (IoT). Totalement révolutionnaire, Traqueur Nano permet le track&trace des véhicules et des objets ; d'une dimension extrèmement petite, la balise Nano dispose d'une autonomie de plusieurs années et intègre des technologies indoor+outdoor.

2014

Traqueur lance la nouvelle gamme Traqueur Rider et renforce son équipe afin de développer le marché des deux-roues.
 

Traqueur est qualifié « entreprise innovante » pour la 14ème année consécutive par BPI-Oséo et est lauréat du prix des services Auto Infos 2013.
 

Pour accompagner sa nouvelle stratégie sur le marché de la moto, Traqueur sponsorise le Team Louit Moto 33, qui court au Bol d'Or et aux 24h du Mans, dans la catégorie Superstock.
 

Traqueur sponsorise également le Team GSA lors de courses automobiles sur les rallyes du comité Rhône-Alpes.
 

Comme chaque année, l'Observatoire des Vols Traqueur édite son rapport annuel sur les vols en France, tandis que l’Observatoire de la délinquance indique : +1,6% de vols d’automobiles enregistrés par la Police Nationale*.
*Bulletin pour l‘année 2013 de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.

 

Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, un abonné bat un record atypique :
Un abonné Traqueur, propriétaire d’un scooter Yamaha 500 TMax, équipé d’un Traqueur Rider depuis 2008, bat le record toutes catégories : 4 fois volé, 4 fois retrouvé.

En juin 2014, Traqueur investit le monde de l’internet des objets pour sécuriser les objets et biens précieux.

Partenaire stratégique de Traqueur dans l’automobile depuis de longues années, BMW référence la nouvelle gamme Traqueur Rider et conclut un partenariat visant à déployer des solutions de sécurisation contre le vol.

2013

La fin de l’année 2013 est marquée par une nouvelle phase dans le développement de l’activité « après-vol » de Traqueur pour le marché des deux-roues ; le Groupe annonce le lancement d’une nouvelle gamme de produits et de services Rider, présentée en avant-première lors du salon de la moto.

En octobre, Solly Azar lance l’offre « Happy Drive » destinée aux jeunes conducteurs et basée sur une facturation à la carte de type « Pay As You Drive ». Pour remonter les données comportementales des souscripteurs, Solly Azar s’appuie sur les solutions innovantes de télématique embarquée de Fleet Technology, Groupe Traqueur.

Eté 2013, TRAQUEUR et ARGOS concluent un partenariat stratégique pour démultiplier l’efficacité de leurs actions, à l’échelle européenne, en matière de récupération de véhicules volés.
Le GIE ARGOS est un organisme à but non lucratif créé par les sociétés d'assurances françaises, dont la vocation est la recherche, l’identification et la récupération des véhicules et autres biens déclarés volés.

En juin, Traqueur annonce le renouvellement par BPI – Oséo de la qualification « entreprise innovante » dont elle bénéficie de manière ininterrompue depuis 1999.

Au printemps, TRAQUEUR enrichit son offre et lance des services d’excellence pour accompagner ses abonnés : Garantie Sérénité et Garantie Sérénité Plus.

Pour lutter contre les vols de tracteurs, AGCO Distribution (Massey Ferguson, Challenger, Fendt et Valtra) référence les solutions de sécurisation TRAQUEUR.

En ce début d’année, Axxès, spécialiste et leader du service de télépéage interopérable conclut un partenariat avec Fleet Technology. Les solutions à forte valeur-ajoutée de télématique proposées par Fleet Technology viennent compléter l’offre de services accessibles via le nouveau badge Viaxxès SAT. Conçu pour permettre aux transporteurs de répondre aux nouvelles exigences de l’éco-taxe, ce badge intègre également différentes fonctionnalités destinées à faciliter le quotidien des chauffeurs et des transporteurs alors que les services de Fleet Technology leur permettront notamment d’optimiser le coût de gestion de leurs flottes et d’en améliorer leur sécurité. Les gestionnaires de flottes pourront en outre souscrire aux services « après-vol » assurés par Traqueur, maison mère de Fleet Technology et leader dans le domaine de la détection et récupération des véhicules volés.
 

2012

Traqueur lance la gamme Alcotraq by Traqueur : pour répondre à la lutte contre l’alcool au volant. Traqueur conclut un partenariat avec la société Pelimex, fournisseur d’éthylotest des forces de l’ordre, et devient distributeur exclusif de leurs produits pour les réseaux de marques automobiles, les loueurs et les grands comptes.
 

Deux nouveaux partenariats stratégiques pour Traqueur : Mondial Pare-brise et Auto Distribution (AD Carrosserie).
 

Fleet Technology multiplie les fonctionnalités d’e-Manager (localisation des véhicules en temps réel, optimisation des coûts et maitrise de la consommation de carburant) :

- Eco-cost : analyse et alerte des temps de ralenti excessifs, permettant ainsi de maitriser la consommation de carburant, d’optimiser la maintenance des machines, de rentabiliser les temps - de fonctionnement des engins…
- Alerte siphonnage
- Coupure moteur

 

2011

Hyundai, Daihatsu, Ssangyong France référencent l’après vol Traqueur Spot SP (Lojack) et le mini Coyote Plus by Traqueur.
 

FORD rejoint les 27 constructeurs automobiles qui proposent les avertisseurs de radars « Coyote by Traqueur » (Alfa Roméo, Audi, BMW, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Daihatsu, Dodge, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Nissan, Peugeot, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Toyota, Volkswagen, Volkswagen Utilitaires).
 

Griffon Location (Scania) retient les solutions télématiques de Fleet Technology.
 

Lancement d’emanager full web, en versions start et business.
 

La solution de pacification de conduite, eco-profiler, est officiellement lancée en mars 2011, ainsi qu’e-manager Trailer, solution de sécurisation et de gestion des remorques de poids lourds.

Le projet Monisol (Monitoring Intelligent des installations Solaires), en partenariat avec le CEA – Centre de Grenoble, Tenesol, Greenercos et Webdyn, est retenu pour financement dans le cadre du 11ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (Pôles de compétitivité Tenerrdis et Systématics) – 2.100 K€.
 

Acquisition de la société FXM Technologie, spécialiste du marché du BTP (anciennement agent exclusif de Traqueur).
 

Fleet Technology acquiert 20% de la société Alfiléo (Supervision des installations Energies Renouvelables).
 

Traqueur déploie son savoir-faire au marché du nautisme et propose des solutions réellement adaptées pour protéger, localiser et surveiller les bateaux, moteurs, voiliers, jet ski.

2010

Fleet Technology est labellisée par le pôle de compétitivité Ténerrdis (Technologies Energies Nouvelles Energies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie) et est membre du LUTB (Transports collectifs urbains de personnes et de marchandises). Fleet Technology, filiale du groupe Traqueur, et ses partenaires Greenercos, Tenesol, Webdyn et INES annoncent la labellisation par les pôles de compétitivité TENERRDIS et SYSTEMATIC, de leur projet industriel qui vise à développer un outil de monitoring des installations photovoltaïques, universel et innovant.

 

Lexus Traqueur :

Groupe Traqueur s’associe à Lexus et annonce la sortie du « Lexus Traqueur », après-vol associant les technologies radio et satellitaire.

 

Traqueur lance une nouvelle gamme de solutions après vol innovantes :

- le Traqueur Spot SP, sous licence LoJack International, boitier totalement autoalimenté, s'adressant à de nouvelles cibles de marchés, voitures de collection, tous les modèles de deux-roues, y compris trial, cross, circuit (même hivernés !), quads, jet-ski, bateaux à voile et à moteur, matériels de BTP, petits engins, théodolithes, etc...

- la gamme Ouételle, Traqueur i-Link et i-Twin : solutions interactives permettant de visualiser en temps réel son véhicule depuis son iPhone ou son Smartphone, depuis un ordinateur connecté à Internet, de paramètrer des surveillances, de recevoir des alertes en fonction des surveillances paramétrées.

 

Maserati choisit Traqueur pour lancer au niveau européen le "Traqueur by Maserati".

2009

Traqueur poursuit son développement en signant de nouveaux référencements constructeurs avec les Groupes Chrysler-Jeep-Dodge, Mazda, et Subaru.

Le Groupe marque son entrée chez les constructeurs généralistes (Citroën, Peugeot, VW…) en lançant le Pack généraliste Traqueur Spot avec 1 an d’abonnement offert.

Le Groupe Traqueur référence le « mini Coyote by Traqueur » chez 32 marques prestigieuses. Au total, plus de 10.000 « mini Coyote by Traqueur » sont vendus via ce réseau de distributeurs.

LoJack international/Traqueur étend la couverture de son réseau à 3 nouveaux pays européens : la Belgique, la Hollande et le Luxembourg.

 

Lancement du premier système après-vol universel autoalimenté destiné aux professionnels du BTP : le Traqueur Spot SP. Cette technologie unique ne nécessite aucune connexion sur le circuit électrique et permet ainsi d’équiper tout type de véhicules, d’engins, de matériels et d’outils de chantier, alimentés ou non.

Lancement de la solution Eco 3 Chantier, destinée au marché du BTP, visant à réduire de manière considérable les consommations de carburant et émissions de C02 des engins de chantier et camions.

Traqueur lance l’offre Eco3 Route destinée aux professionnels du transport routier. Cette technologie inédite permet d’identifier le conducteur, de construire son profil de risque, d’améliorer son comportement routier pour une conduite responsable et économique, et d’augmenter la durée de vie de la mécanique et des consommables.

 

Enfin, la sortie de la version V8 d’e-Manager, la solution de géolocalisation et d’optimisation de parc de véhicules, permet d’assurer de nouvelles fonctionnalités (consommation théorique de carburant par exemple…) et dispose d’une exclusivité unique sur le marché particulièrement prisée par les grands comptes : la capacité à calculer la consommation mensuelle de plusieurs milliers de véhicules en un seul clic.

2008

Traqueur continue son déploiement en après-vol et accélère sa pénétration sur le marché BtoB, notamment en développement de nouvelles solutions permettant la remontées d'informations pertinentes (consommation de carburant, temps de conduite, etc..). Un partenariat stratégique est signé avec la société Coyote.

La barre symbolique des 100.000 abonnés est passée au cours du premier semestre.

Septembre est marqué par le lancement de SARA Eco Fleet, solution d'anticipation du risque automobile, en partenariat avec Codes Rousseau Prévention.

Proposer des solutions innovantes de prévention des risques routiers montre à quel point le Groupe Traqueur sait se faire l'écho du marché professionnel et symbolise la nouvelle dimension du Groupe.

 

2007

Le Groupe Traqueur passe la barre des 75.000 abonnés au premier trimestre et entre en bourse le 12 avril.

Volsatt e-Manager est lancé en mai ; ce nouveau logiciel de gestion de flottes dispose de fonctionnalités originales.

Juin est marqué par le lancement du Traqueur Link, nouveau système après-vol dans la gamme Traqueur, qui permet d'alerter le propriétaire en cas de déplacement non prévu de sa voiture.

Au cours du mois de novembre,à l'occasion de la 7e édition du Palmarès Deloitte Technology Fast 50, qui distingue les sociétés high tech ayant connu le plus fort taux de croissance sur les cinq dernières années. Traqueur s'est vu décerner 5 Prix : 1er Prix National / Prix NYSE Euronext National / Prix Télécoms & Service en ligne / 1er Prix région Ile-de-France / Prix NYSE Euronext région Ile-de-France.

 

 

2006

Le premier trimestre fête plus de 35.000 abonnés. Traqueur vient de racheter Fleet Technology, lance le Traqueur Twin, alliance des technologies VHF/GPS/GSM, totalement inédit en France, et propose désormais des solutions de gestion de flottes. Création du Groupe Traqueur.

Lancement sur le marché du Traqueur Rider, parfaitement adapté aux deux-roues.

 

2005

TRAQUEUR poursuit son développement et conclut l'année avec plus de 32.000 abonnés.

 

2004

TRAQUEUR est référencé et distribué par une vingtaine de constructeurs de véhicules. Montée en puissance du parc de véhicules équipés. Signature d'accords avec de grands assureurs.

2003

Référencement par les constructeurs automobiles et montée en puissance du réseau des points de vente (500 concessionnaires, centres auto, et distributeurs). Enregistrement des premiers succès.

 

2002

Déploiement national de l'infrastructure nécessaire (sites radios, détecteurs, informatique centrale) et lancement commercial en novembre. Conclusion de conventions avec des polices municipales. Convention avec la police nationale pour l'Ile-de-France.

2001

Signature de la convention avec la gendarmerie nationale (ministère de la défense). Attribution par l'autorité de régulation des télécommunications (ART) à Traqueur de l'usage exclusif de la fréquence radio spécifique nécessaire.

 

2000

Etudes techniques du déploiement des réseaux d'activation et de détection.

 

1999

Expérimentation à grande échelle par la gendarmerie nationale, avec succès.

1998

Démonstration du système aux forces de l’ordre et étude juridique du cadre de coopération.

1997

Création de Traqueur S.A. dans le seul but de développer en France le système de détection de véhicules volés LoJack, sous licence de cette société.